Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 12:00

 

Depuis quelques semaines je tiens une chronique pour une émission sur le développement durable sur TV5Monde (rubrique "coup de coeur" en bas de la vidéo). Tous les 15 jours, je choisis un sujet dont j’ai envie de parler. La semaine dernière, je me suis penchée sur les couches lavables. Au départ j’étais contre cette idée mais j’ai fini par revoir mon jugement.

 

couches hamacTournage dans la boutique Biogosse à Paris

 

Lorsque ma belle-sœur s’est lancée dans les couches lavables pour mon neveu, j’étais perplexe. Je trouvais ça moche, pas pratique et surtout je ne voyais pas l’intérêt de passer son temps à faire des lessives.

Pour « Coup de Pouce pour la Planète » je me suis mise à faire des recherches histoire de voir… et j’ai été conquise. Tous mes arguments de départs (que je cite par la suite) ont été démentis.

 

- Les couches lavables c’est un enfer, tu passes ton temps à faire des machines

VRAI : on fait beaucoup de machines mais après avoir parlé avec mes copines maman, couches lavables ou pas, quand on a un bébé on fait plein de machines !

 

- Du coup ce n’est pas très écolo comme attitude…

FAUX : effectivement on utilise plus d’eau et de lessive pour laver ces couches qu’avec des couches jetables, sauf que la production de couches jetables utilise des quantités d’eau astronomique pour leur blanchiment.

En gros 7 litres d’eau par utilisation (pour la machine à laver le linge et les WC) pour une couche lavable contre 21 litres pour une couche jetable (pour son blanchissement).

 

- C’est pas pratique

VRAI : quand on sort dîner chez des potes ou qu’on part en week-end on ne va pas casser les pieds de tout le monde en demandant où se trouve la machine à laver la plus proche. On ne va pas non plus garder les couches souillées (et puantes) dans notre sac de voyage…

Deux solutions au problème : soit on prend un paquet de couches jetables biodégradables soit on prend des couches Hamac qui permettent de remplacer le matelas lavable par un matelas jetable biodégradable. 

Je vous préviens j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette marque hyper maligne.

 

couches hamacCouches Hamac

 

- C’est moche

FAUX : il existe plein de marques qui se sont drôlement améliorées sur le sujet. Les Hamac sont trop mignonnes. Elles sont faites dans un tissu qui ressemble un peu à un maillot de bain, elles sèchent en 2 minutes chrono mais surtout leur créatrice les a déclinées dans des couleurs trop jolies ! Je ne vous parle même pas des collections liberty, à pois ou a rayures.

 

- Ca coûte une blinde

FAUX : à la base ça coûte un œil (voire deux). Une couche hamac c’est 26 euros à l’unité et il est recommandé d’en acheter 4 à 6 par taille (sachant qu’il y a 3 tailles).

Le kit d’essai est à 32 euros avec le mode mi-lavable mi-jetable à savoir une culotte, 1 matelas lavable (Coton Bio ou Microfibre, au choix), 2 matelas jetables et un petit voile de protection.

Au départ, vous investirez un peu moins de 700 euros pour vos couches lavables (une blinde donc).

Si vous prenez des couches jetables pendant 3 ans, il faut compter 5 000 couches soit 1500 euros (à raison de 30 centimes par couches).

Même les nuls en calcul pourront voir que ça fait 800 euros d’économie sur 3 ans…. et en plus si vous avez un deuxième bébé, hop, vous pouvez réutiliser les couches de son aîné (donc économie !)

 

Il faut savoir qu’une couche jetable (une seule) met 500 ans pour se dégrader. En France, il y a environ 2,7 milliards de couches utilisées par an… Moi à ce moment de mon enquête j’étais conquise !

 

Reste que je n’ai pas de mini cobaye pour tester. Une de mes amie, adepte des couches lavables, m’a cependant prévenue : tant que les bébés n’ont pas d’alimentation mixte (lait + petits pots), les selles sont trop liquides et il vaut mieux privilégié les matelas jetables biodégradables. C’est technique, je sais…

 

En conclusion : c’est moins galère et asservissant que prévu, c’est toujours écologique, c’est vraiment beaucoup plus mignon qu’avant et en plus c’est économique.

Partager cet article

Published by Lucie de Paola - dans Life
commenter cet article

commentaires

MCZE 10/04/2012 14:15

Sans faire de mauvaise foi et casser les bonnes attentions pour notre planète...
Est-ce que ton amie t'a parlé de faire tremper les couches pendant plusieurs heures avant lavage, de 3 lavages dont 1 trempage dans eau au vinaigre blanc (pour enlever mauvaises odeurs résistantes
à la machine). De la nécessité d'avoir un sèche linge, sinon bonjour la galère.
Je suis prête à beaucoup pour la planète, mais là j'ai du mal.
Ce n'est que mon humble avis :-)

Lucie de Paola 10/04/2012 14:24



Comme je n'ai pas (encore) tester moi même je ne pas (encore) soulever tous les problèmes mais promis, le jour où je teste je reviens en parler !


Ton humble avis est toujours le bienvenue :)



Gentil Salaud 03/04/2012 07:49

Forcement, comme j'ai que TV5Monde, j'ai vu cette video. Et j'ai rigole. Me suis dit qu'il fallait vraiment etre un extremiste ecolo pour etre pret a perdre du temps. Je donne volontiers 300 a 500
euros sur trois ans pour les centaines d'heures passees a vider, laver, entendre, ranger des couches. Ca fait 10euros par mois. Ca fait pas cher paye de l'heure perdue a ne pas faire quelque chose
d'autre, genre profiter de son gosse, ou "rien faire".


Je me suis demande comment ca se "vide" et imagine le nombre de machines SEPAREES que ca implique.
Finalement je me suis dit que c'etait la meilleure des facon pour faire tomber un peu plus la Femme dans un role de Mere au foyer. Parce que faire participer le papa ca restera cas
exceptionnels.

Pourtant je me considere ecolo, mais la ca me semble vraiment extreme.

Lucie de Paola 10/04/2012 14:28



Forcément qu'on ne pouvait pas être d'accord à tous les coups...


Ca se "vide" avec un filet qui se met au dessus de la couche pour "recueillir" les excréments. Quant au papa, j'espère bien en choisir un exceptionnel pour mes
enfants ;)



Hamac 29/03/2012 12:13

Merci beaucoup pour votre super article, nous sommes ravis que nos petites culottes vous aient séduit !
A bientôt avec le nouveau maillot ;)
Bonne journée !
L'équipe Hamac®

Lucie de Paola 10/04/2012 14:29



Avec plaisir. Dès que je suis maman, j'essaye pour de vrai ;)



Linda 29/03/2012 11:06

Bravo pour l'article, on a souvent une mauvaise idée sur les couches lavables alors bravo d'avoir persévéré pour en savoir un peu plus :-)
Linda
www.lilinappy.fr

Auto-Promo

Boite aux lettres

Twitter

Facebook