Vendredi 2 décembre 2011 5 02 /12 /Déc /2011 12:00

 

Suite à mon article sur les Parisiennes et le métro, je vous ai demandé quelle était pour vous la définition de la Parisienne. En générale les étrangers la trouve snob et hautaine mais également chic et belle. Parisienne à 100% mon regard est biaisé. Autant vous laisser la parole à vous qui habitez à Paris, en banlieue, en province ou à l'étranger.

Encore merci à tous ceux qui ont répondu.

 

  Kiraz Les célébres Parisiennes "croquées" par Kiraz

 

Miss Blablabla : L'incarnation de la Parisienne c’est Inès de la Fressange : belle, cultivée, drôle, mutine, curieuse, libre. 

 

Haba : C'est la fille qui a toujours quelque chose à faire : apéro, vernissage, ciné, thêatre et qui vit à cent à l'heure sans pour autant oublier de se reposer : cocooning, massage, manucure ! Effectivement elle a un emploi du temps digne d'un ministre. En talons ou en baskets, la Parisienne adopte tous les styles !
En dehors du métro, elle connait les bons plans et défend soit la rive gauche soit la rive droite (la zone périphérique n'existant pas aux yeux de cette dernière)
Râleuse je ne sais pas : je dirai plutôt que c'est la fille qui sait ce qu'elle veut !

 

Julia : Une vraie parisienne pour moi c'est :
- Une nana à mille à l'heure qui court pour ne pas rater le métro ou le bus le matin pour aller travailler et le soir pour rentrer chez elle.

(ou)

- une nana qui se lève tôt pour prendre la voiture et ne pas tomber dans les embouteillages, elle finit de se maquiller dans les transports/voiture.
- une nana qui écoute tout le temps de la musique mp3 dans les transports ou musique à fond dans sa voiture pour pas entendre le bruit extérieur et être dans sa bulle avant la journée ou après une grosse journée histoire de se détendre (avant les cris des enfants, réflexions du mari... Ça c'est juste en bonus ;-) )
- une nana qui croit être  seule sur la route et qui pense que ce n'est jamais elle qui est en faute.
- une nana qui traverse même quand le bonhomme est rouge ou qui traverse à 100 mètres du passage clouté.
- une nana indépendante qui sait ce qu'elle veut et qui ne se laisse pas avoir par les vilains crapauds ;-)
- une nana qui va au club med danser la zumba le dimanche matin et qui part après bruncher avec ses amies.
- nana qui se sent bien dans ses baskets ( bon j'avoue les baskets ça gâche un peut la chose )

 

Anissa : Purs clichés : artiste, romantique, hautaine, froide, élégante, pressée, élitiste, ethnocentrée. (Je ne suis absolument Parisienne depuis la naissance, pas DU TOUT).

 

Yemmip : La vraie Parisienne (telle que je la définis assez souvent) :
- a une frange,
- porte des collants ou un slim avec des ballerines,
- tapote sans arrêt sur son iPhone dernière génération (celui d'avant dernière génération est forcément has been) pour prévenir tout son réseau social qu'elle est dans le métro)
Bon ça fait un peu parisienne ado... Mais il y a beaucoup de jeunes femmes qui sont comme ça. Enfin une chose sur lequel je pense que c'est de tout âge : "une vraie Parisienne a forcément un iPhone". C'est la marque.

 

Delphine : La vraie parisienne ? Si elle est sous-terraine, elle est aussi :
- fashion victim : ce qui est ennuyeux quand on est trop serré dans le métro c’est qu’on ne peut pas bien observer les chaussures de la voisine d’en face,
- geek : le métro parisien doit détenir le plus fort taux d’iPhone au m2, les écouteurs étant le dernier moyen de lutte contre l’accordéon,
- princess : shopping le dimanche, les courses au Monop jusqu’à minuit, les nocturnes de Noel au Printemps… Un magasin qui ferme sur la pause dej ? Ca existe où ca ?
- entertainista : ciné & expo règnent en maître sur ses week-ends… T’as vu la dernière au grand palais ???
Et puis pour moi la vraie parisienne est celle qui love rien, si ce n’est Paris. Celle qui s’élève au-delà du snobisme récurrent « Paris = hell », celle qui ne s’extasie pas avec nostalgie sur 3 m² de pelouse qui lui rappellent son dernier week-end « oxygène au vert », celle qui ne crie pas à tout va qu’elle en a RLB de Paris et que la province c’est le retour aux vraies valeurs.
La vraie parisienne est urbaine et s’assume. La vraie parisienne love Paris, s’émeut à chaque fois qu’elle passe devant l’Opéra Garnier de nuit, elle ne se lassera jamais des quais de Seine, de jour, de nuit, en plein été avec un amoureux, en hiver seule sous la pluie… La vraie Parisienne est la parisienne de cœur…

 

Ed : De mon expérience de Parisien occasionnel, une Parisienne s'énerve quand on lui tient la porte, parce que ça l'oblige à accélérer le pas. Si par hasard, elle remarque qu'un gentleman lui accorde 3 secondes de sa vie à lui tenir la porte, elle se sent agressée ou plus rarement ... courtisée ... alors que ce n'est qu'un geste gratuit.
A part ça, j'aime bien les Parisiennes, mais elles sont moins "ouvertes" à la flânerie, parce que une Parisienne, ça court, ça court ...


Andie : Une parisienne, c'est une fille élégante. C'est une fille à qui on demande, à l'étranger, comment elle fait pour rester aussi mince alors qu'elle vit dans une ville faite de macarons. C'est une fille qui a la chance d'habiter à "Parisse, ville du l'amour", mais qui aime la vie plus que les garçons. Parce que la Parisienne est indépendante et qu'elle n'en fait qu'à sa tête, en apparence, du moins. A l'intérieur, la Parisienne est pleine de doute, elle a un boulot, des responsabilités, un rythme infernal. Et pourtant, la Parisienne est toujours jolie, fraîche, souriante. La Parisienne a toujours l'air un peu frivole. Comme une silhouette gracile de Kiraz, avec son grand sac de vêtements fraîchement achetés, ses copines, ses confidences, et, surtout, son air de se poser plein de questions importantes.
La Parisienne, c'est une fille comme toutes les autres. Comme toi, comme moi. Avec un je-ne-sais-quoi en plus.

 

Les noms en rose sont des auteurs de blogs. Si vous cliquez dessus, zou vous découvrez leur blog.

 

Message pour les Parisiennes : si vous voulez un exemplaire du livre dédicacé, inscrivez-vous sur l'event Facebook.

 

Par Lucie de Paola - Publié dans : Et vous ?
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Auto-Promo

Boite aux lettres

Twitter

Facebook

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés