Mercredi 14 mars 2012 3 14 /03 /Mars /2012 12:00

 

Pour ceux qui lisent le blog depuis quelque temps, vous savez que je suis impliquée dans la lutte contre le cancer. Une fois de plus, je me fais le relais d’une opération destinée à sensibiliser le plus grand nombre à lutter contre cette maladie. Du 12 au 18 mars, l’Institut Curie lance l’opération « Une Jonquille pour Curie ». 

 

luttecancerjonquille.jpg

 

L’Institut Curie est un centre de recherches et une clinique dédié à la lutte contre le cancer en association avec l'Inserm et le CNRS. Sa devise : « Prendre le cancer de vitesse ».

Petit rappel sur le cancer : « En 2011, on estime à 207 000 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) en France métropolitaine chez l’homme. Cette estimation est de 158 500 chez la femme. Le nombre de décès par cancer est estimé à 84 500 chez l’homme et 63 000 chez la femme. »

 

C’est en lisant le communiqué de presse que j’ai appris que la Jonquille est la fleur symbole de la lutte contre le cancer. L’idée vient du Québec où en 1957 un anonyme a offert 5 000 jonquilles à une bénévole de la Société canadienne du cancer. Pourquoi cette fleur en particulier ? Parce que c’est une des premières qui pointe le bout de ses pétales en mars. Elle doit donc lutter contre les derniers frimas de l’hiver pour survivre et s’épanouir. Sa couleur jaune est également synonyme d’espoir pour les patients.

 

Du 12 au 18 mars, vous pouvez planter des jonquilles virtuelles sur le site « Jonquille pour Curie » pour exprimer votre solidarité. Evidemment, vous pouvez faire un don en ligne. L’objectif de l’Institut est de collecter 100 000 euros pour faire avancer la médecine personnalisée. Quesako ? L’enjeu de la médecine personnalisée est de mieux prendre en compte les spécificités de la maladie de chaque patient pour mieux adapter son traitement. La version compliquée parle de génome mais je vous passe les détails médicaux.

 

Les Parisiens, quant à eux, sont attendus Place du Palais Royal jusqu’au 17 mars pour construire un immense tableau végétal fait de jonquilles, de fleurs et de feuillages, symbole d’un engagement commun pour lutter contre la maladie. Chaque fleur achetée est un don à l’Institut.

Je l’ai fait il y a quelques années devant le Panthéon et c’était vraiment joli de voir toutes ses fleurs jaunes réunies dans un endroit où la végétation n’est pas très luxuriante. Les enfants adorent cette idée donc n'hésitez pas à les emmener avec vous.

 

Il fait beau, fleurir Paris est une excellente idée et si en plus ça peut aider à la recherche... what else ?

 

Par Lucie de Paola - Publié dans : Combat
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

très bonne initiative, je n'étais pas du tout au courant, merci !
Commentaire n°1 posté par sonia le 14/03/2012 à 12h39

Quand je peux faire passer des infos importantes, j'essaye de le faire ;)

Réponse de Lucie de Paola le 14/03/2012 à 12h50
Aussi, pour lutter contre le cancer sans debourser un sou: FAITES-VOUS DEPISTER, nom de dieu de bordel de merde!

Tous les jours je vois arriver des patients et patientes qui auraient considerablement augmenter leurs chances de survie en prenant 30 minutes dans leur vie pour une mamographie, une radio thorax ou un dosage PSA (prostate).

Commentaire n°2 posté par Gentil Salaud le 15/03/2012 à 11h25

Je le dis systématiquement, mais merci de le redire :) 

(on commence à être bcp d'accord... c'est louche)

Réponse de Lucie de Paola le 26/03/2012 à 22h13
2 fois ne sont pas coutume!
Je reviendrais bien un jour ou l'autre en mode gros batard :D
Commentaire n°3 posté par Gentil Salaud le 29/03/2012 à 07h58

Auto-Promo

Boite aux lettres

Facebook

Follow Me on Pinterest

Twitter

Blog coup de coeur ELLE

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés